top of page
  • Charlotte Costa

Karaté vs Judo : quelles sont les différences ?

La question que l'on nous pose le plus souvent, notamment lors de l'annuel forum des associations est : quelle est la différence entre le karaté et le judo ? Si les deux disciplines ont pour terre d'origine le Japon, les points de divergence sont nombreux, tant sur le plan technique que philosophique.


Hormis pour votre culture générale, comprendre les différences entre le karaté et le judo peut vous aider à choisir l'art martial qui correspond le mieux à vos attentes et à vos objectifs. Dans cet article, nous allons passer en revue toutes les différences entre le karaté et le judo, tout en mettant en lumière les avantages du karaté.




Le karaté : la fiche d'identité


Originaire de l'île d'Okinawa, au sud de Japon, le karaté-do (voie de la main vide) a été développé et démocratisé par Gichin Funakoshi au début du XXe siècle. Ce qu'il faut retenir, c'est que le karaté est un art martial qui consiste à principalement donner des coups de poing et de pied, mais aussi à les arrêter à l'aide de techniques de défense et de blocages.


En karaté, on distingue deux types de combat : le kumité et le kata. Les katas sont une chorégraphie, un enchaînement de techniques codifiées visant à représenter un combat imaginaire. En karaté Shotokan, il y a 26 katas, dont des katas initiatiques qui permettent de s'initier à l'exercice et des katas supérieurs, pratiqués par des karatékas plus expérimentés.


Le kumite est un combat "classique" qui peut durer entre 1 et 3 minutes selon les compétitions. Les combattants sont répartis selon l'âge et des catégories de poids. Les combats ne sont pas mixtes. Le but d'un combat est de gagner le plus de points à la fin d'un temps imparti. Pour ce faire, le karatéka doit toucher son adversaire à l'aide de techniques de pied et de poing.


Lors des derniers Jeux Olympiques organisés à Tokyo, le français Steven Da Costa a remporté la médaille d'or en combat.

Le judo : la fiche d'identité


Également originaire du Japon, le judo (voie de la souplesse) a été créé en 1882 par Jigoro Kano. À la différence du karaté, le judo met davantage l'accent sur les techniques de saisie et de projection. Le but au judo est d'amener son adversaire au sol à l'aide de prises d'étranglement et de clés. On ne donne ni coups de pied, ni de coups de poing au judo.


Les techniques au judo se décomposent en deux grandes familles : les techniques au sol (Ne-Waza) et les techniques debout (Tachi-Waza). Au sein de ces deux catégories, il y a des sous-catégories. Ces sous-catégories répertorient notamment les techniques d'étranglement, techniques de clés, techniques de hanche ou bien encore les techniques de jambe.


Tout comme le karaté, le judo est un sport très compétitif. La preuve en est avec le multiple champion du monde et olympique, Teddy Riner. Bien que le combat 1v1 reste le principal type d'affrontement, il existe aussi des katas au judo . Ils sont importants de les connaître, notamment pour les passages de grades. Les combattants sont également répartis selon le poids et l'âge.


Karaté vs Judo : les questions fréquentes


À partir de quel âge peut-on commencer le karaté ou le judo ?


La pratique de ces deux arts martiaux peut commencer très jeune, généralement à partir de 4 ans. Dans la plupart des clubs, il existe des cours "baby-karaté" qui permettent de commencer à développer la motricité et la coordination des enfants. Au Karaté Club Castelginest, nous veillons à proposer des exercices ludiques et pédagogiques.


Combien coûte l'adhésion annuelle à un club de karaté ou de judo ?


Le tarif des cours de karaté et de judo dépend de la ville et du club. De manière générale, les deux arts martiaux sont accessibles. Au Karaté Club Castelginest, la cotisation annuelle est de 160 €. Il faut rajouter à cette somme 40 € pour la licence à la Fédération Française de Karaté. Pour vous aider à faire votre choix et vous convaincre que le karaté est la meilleure option, le KCC organise des périodes et cours d'essai.


Pourquoi choisir le karaté plutôt que le judo ?


Si vous êtes à la recherche d'un art martial qui offre un entraînement complet du corps et de l'esprit, le karaté est fait pour vous. Le karaté aide à développer la force, la vitesse, l'endurance et la flexibilité. Il favorise également la concentration, la discipline et le respect. Le karaté inculque des valeurs fortes telles que la fidélité, l'honneur, la bonté et le courage.


Le mot de la fin


Bien que le karaté et le judo soient deux arts martiaux d'origine japonaise, ils différent sur de nombreux points. Si vous recherchez un sport qui combine la force, la technique et la concentration, le karaté peut vous convenir. N'hésitez pas à nous contacter si vous êtes en quête d'un club de karaté près de Toulouse, nous serons ravis de vous accueillir dans notre dojo.





Comments


bottom of page